Le président de l’Associatio africaine des droits de l’homme (ASADHO), Jean Claude Katende, a réagi à la demande de levée d’immunité du ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, formulée par le procureur général près la Cour de cassation auprès de l’Assemblée nationale.
Pour ce défenseur des droits humains, Constant Mutamba mérite d’être soutenu par la population dans cette affaire, à condition que les accusations portées contre lui proviennent de politiciens ou d’acteurs judiciaires dérangés par sa manière de diriger le ministère de la Justice.
« J’invite toute la nation à faire preuve de vigilance et de prudence. Si le ministre Mutamba a détourné des fonds publics, il doit être poursuivi. Mais si ces accusations ne sont que des allégations montées contre lui par des politiciens ou des acteurs judiciaires qu’il a combattus depuis sa prise de fonction, alors nous devons lui apporter notre soutien », a déclaré Jean Claude Katende.
Il convient de signaler que le procureur général près la Cour de cassation a adressé une correspondance au bureau de l’Assemblée nationale, sollicitant la levée des immunités du ministre d’État Constant Mutamba, afin de permettre à la justice d’ouvrir une instruction pour un prétendu détournement de 19 millions USD destinés à la construction de la prison centrale de Kisangani.
Zéphyrin Pengume