A peine, Vital Kamerhe annonçait le réquisitoire du parquet général près la cour de cassation sollicitant la levée des immunités contre le ministre de la justice, les réactions fusent de partout.
Très connu pour ses critiques viriles contre la justice et la gouvernance de Tshisekedi, Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, émet des doutes sur la crédibilité du réquisitoire du parquet général près la cour de cassation d’une part et invite le peuple à la vigilance d’autre part.
Dans son message, le défenseur des droits de l’homme estime dans un premier temps que la demande de levée des immunités, peut «s’apparenter à un règlement des comptes» des responsables de la justice contre lesquels le ministre s’était opposé.
Sans prendre position, Katende dit «suivre de près» le déroulement du dossier afin de «dénoncer toute malversation financière, «s’il est établi que le ministre Mutamba est coupable», ecrit-il.
Ce mercredi, le président de l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une commission spéciale pour auditionner le ministre de la justice accusé de détournement de près de 39 millions de dollars, fonds alloués à la construction d’une prison dans la ville de Kisangani.
Faustin Kalenga