La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, prend part au congrès mondial sur le cancer, ouvert depuis mardi à Genève en Suisse, en sa qualité de vice-présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

Ce congrès de trois jours, soit du 18 au 20 octobre en cours, initié par l’Union internationale de lutte contre le cancer, rassemble la communauté mondiale du cancer en vue de réduire la charge mondiale de cette maladie grâce au pouvoir des actions collectives.

Pendant les journées d’échanges, le congrès met en exergue des panels d’informations et de partage d’expériences pour permettre aux participants d’avoir une meilleure connaissance sur la prévention et le dépistage, la prise en charge et la recherche sur différents types de cancer.

Intervenant en sa qualité de vice-présidente de l’OPDAD aux côtés de Mme Claudine Talon, première dame du Bénin, lors d’un panel du sous-thème « Cinéma session, Conquering cancer », Mme Nyakeru a établi le lien entre la vision de l’OPDAD et la lutte contre le cancer.

Pour commencer, il me parait utile de rappeler la vision de l’OPDAD : une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomisés. cela explique le lien qui existe entre le rôle des premières dames d’Afrique et la lutte contre le cancer, sujet qui nous réunit aujourd’hui » a-t-elle déclaré.

Selon elle,  les premières dames d’Afrique travaillent pour  entre autres contribuer à la réduction de la mortalité prématurée due au cancer et nouer des partenariats stratégiques nécessaires au renforcement des initiatives.

Par ailleurs, l’OPDAD a mené plusieurs activités dans la lutte contre le cancer en partenariat avec Roche, Merck et OMS. Les assises de Genève ont ciblé notamment la prévention et le contrôle des cancers de l’appareil reproducteur féminin;  la prévention, la prise en charge et la destigmatisation de l’infertilité ainsi que du cancer chez la femme;  le renforcement des capacités de communication grâce aux plateformes sociales ainsi que l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans les domaines de la fertilité et des soins contre le cancer.

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous