Les déplacements du Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’intérieur comme à l’extérieur du pays sont diversement interprétés quant on considère les différents aéronefs utilisés par le premier citoyen congolais. Disposant d’un avion officiel affecté pour ses déplacements, il arrive cependant que le Président de la République se déplace parfois par des appareils de location.  La destination, le coût du trajet, la vitesse des avions et surtout la sécurité même du Chef sont entre autres des éléments qui entrent  dans le choix opéré par la présidence de la République pour tel ou l’autre avion.
Le dernier déplacement du Chef de l’Etat vers l’Afrique du Sud où il a assisté à l’investiture du Président Sud-africain a soulevé une polémique à la congolaise dans les réseaux sociaux. D’aucuns affirment que Félix Tshisekedi a voyagé avec un jet lui prêté par Moise Katumbi. beaucoup se fiant ainsi à la similarité de l’appareil qui a transporté l’ancien gouverneur du Katanga lors de son retour au pays par Lubumbashi et celui utilisé par le Chef de l’Etat pour son déplacement.
La vérité est tout autre. Le Chef de l’Etat s’est déplacé par un jet de Visa Vista Jet  la  plus grandes de location des jets privés VIP au monde. Basé à Malte, Visa Vista Jet a été fondé en 2004 par Thomas FLOHR son propriétaire.
Vista  Jet dispose d’une flotte riche de plus de 75 bombardiers de type 5000 et 6000.
Vista Jet n’est donc pas la propriété d’un congolais et ne compte pas non plus un seul actionnaire congolais. Cependant, cette compagnie compte la RDC parmi ses meilleurs clients. La particularité de ce jet est qu’ il peut faire l’Amérique ou la Chine avec une seule escale.
Ainsi, rependre les rumeurs selon laquelle le Chef de l’Etat s’est déplacé à bord d’un jet lui prêté par un tiers qui ne fait même pas partie des actionnaire car, soulignons-le, la compagnie ne compte parmi ses actionnaires aucun congolais, relève tout simplement de l’intox qui a comme but de nuire à la réputation de l’ Autorité .
JAM

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous