Comme cela est dans la tradition, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’est exprimé pour la quatrième fois depuis son accession au pouvoir en 2019 devant la nation sur la situation générale du pays.

Dans un discours télévisé d’une vingtaine de minutes, le successeur de joseph Kabila a axé son allocution du jour sur les prouesses réalisées par les FARDC avec l’aide de l’État de siège proclamé depuis un an et les défis immenses à relever dans le processus de pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo en proie de puis deux décennies, des groupes armés.

Saluant à juste titre les négociations engagée sous l’égide du président Uhuru Kenyatta, Félix Tshisekedi s’est encore montré trop intransigeant à l’endroit du Rwanda pays dénoncé par Kinshasa comme soutien principal du groupe terroriste M23.

Tshisekedi a pour cela affirmé avoir non seulement exigé mais aussi obtenu de ses paires de la sous-région, la non participation du Rwanda dans le déploiement d’une force régionale à l’Est de la RDC.

 J’ai exigé et obtenu que le Rwanda ne participera pas à la force régionale à l’Est de la RDC en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23», a déclaré Félix Tshisekedi ce 30 juin.

Le chef de l’État congolais qui tari d’éloges les troupes des FARDC engagées au front à l’Est de la République Démocratique du Congo, a par ailleurs réiteré sa confiance aux hommes en uniforme pour le travail et l’abnégation dont ils font montre dans la défense de l’intégrité territoriale.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous