L’ex président de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social, Jean Marc Kabund poursuit son séjour médical à Londres. Parti après cette tempête qui a secoué sa carrière politique et l’a fait partir du parti présidentiel, le jusqu’à présent vice président de l’Assemblée nationale a les yeux tournés vers Brazzaville pour tenter une médiation entre lui et le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

 » Il ne s’agit pas de chercher à revenir et récupérer son poste au sein de l’Udps. Il s’agit de dissiper les malentendus et s’excuser auprès du Chef de l’État pour tout ce qui s’est passé », nous confie un proche de Jean-Marc Kabund .
Ce dernier estime que le président congolais Denis Sassou Nguesso est l’un des plus proches du président Félix Tshisekedi.

L’affaire Kabund a secoué le parti d’Étienne Tshisekedi, trois ans seulement après l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi. Parti d’un fait banal de circulation routière à une descente punitive des éléments de la garde présidentielle à la résidence de JMK à Kingabwa, les raisons cachées sont bien autres et multiples, selon plusieurs sources proches du parti et du Président de la République.

Des propos malveillants à l’endroit du Chef de l’État, tenus par JMK et enregistrés par ses visiteurs et rapportés au Président de la République, en passant par plusieurs plaintes des cadres et membres du parti sans oublier l’arrogance vis- à -vis de certains membres de famille de Félix Tshisekedi, ont précipité la situation et conduit à cette décision de radier le dernier secrétaire général désigné par le sphinx de Limete.

 » S’il pense qu’il va me faire partir du parti, c’est lui qui partira » est l’un des propos rapportés à Félix Tshisekedi et qui a choqué mais l’homme a su garder silence pour attendre le bon moment, nous dit un de ses collaborateurs.

Selon les sources proches de JMK, les contacts sont établis avec les collaborateurs du Président Sassou Nguesso pour faciliter une audience avec le numéro 1 du Congo Brazzaville.

La rédaction

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous