Plusieurs milliers des congolais ont manifesté ce mercredi 1er juin dans les rues de Bukavu au Sud-Kivu. Ils protestent ainsi contre l’implication du Rwanda dans la situation de l’insécurité à l’Est de la RDC avec comme cause immédiate, les attaques des positions des FARDC par le M23 soutenu selon Kinshasa par Kigali.

Une grande mobilisation de soutien aux Forces armées de la RDC qui ont juré de défendre l’intégralité territoriale jusqu’au sacrifice suprême.

Dans cette mobilisation, une grande marche avec des milliers des congolais scandant des chansons de soutien aux FARDC d’une part et appelant aussi le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi à suivre l’exemple de son homologue Russe qui pour eux, n’a pas tergiversé sur la sécurité de son territoire et celui de son peuple.

Joint par téléphone, Musafiri, un étudiant de son état s’oppose même à la rencontre que les deux pourraient avoir sous l’égide de Joao Laurenco, le Président Angola qui a reçu le mardi dernier Félix Tshisekedi et pense réunir dans les jours qui arrivent les deux Présidents à savoir Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC.

 » ce serait une pure naïveté de notre part de croire encore à une bonne volonté de Kagame. Si je peux demander une chose à mon Président, c’est de renforcer nos soldats au front, de tout faire pour détecter les traites de la République qui sont au sein de l’armée, au parlement et même dans son entourage, et lancer une vraie offensive pour libérer le pays » a déclaré ce jeune de 23 ans qui participe à cette marche.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous