En séjour dans la province du Kasaï Central dans le cadre de la visite officielle du Chef de l’État dans l’espace Grand Kasaï, Constant Mutamba, Ministre d’État en charge de la Justice et garde de Sceaux, continue de frapper fort.
Quelques heures seulement après le discours du Président de la République à la population de cette province, Constant Mutamba s’insurge contre plusieurs responsables provinciaux du BCECO, de Safrimex, de Régideso et d’autres entités publiques ou privées impliqués dans le détournement de fonds destinés à l’exécution de certains projets au Kasaï Central.
Dans un communiqué daté du mardi 24 décembre, dont une copie est parvenue à la rédaction de 24News Agency, Mutamba souligne qu’une somme de 1.390.000 dollars américains a été détournée, alors qu’elle était destinée à la lutte contre l’érosion dans la cité de Bena Leka.
Le ministre de la Justice a donné l’instruction au Procureur Général près la Cour d’appel du Kasaï Central de procéder à l’ouverture d’enquêtes, poursuites et arrestations à l’égard des auteurs présumés des détournements de fonds destinés à la réalisation d’ouvrages publics dans cette province, notamment les routes, les forages, l’éclairage public, et bien d’autres.
Cette même instruction est également donnée pour poursuivre et éventuellement arrêter les responsables provinciaux de l’Office des Routes et de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) qui sont également impliqués dans ces détournements.
Siniori Junior MBUMBA