Les détournements des fonds de l’État n’étonnent plus personne en République démocratique du Congo. Les congolais sont ainsi habitués aux détournements des millions par ses dirigeants.
Si l’inspection générale des finances a pu durant le règne de Félix Tshisekedi réussi à dénoncer, et dans certains cas aussi bloquer certains, les chiffres détournés font droit au dos. Des ministres, mandataires publiques, conseillers dans les diverses institutions, ont réalisé des prouesses extraordinaires dans le détournements des fonds de l’État. » C’est comme s’ils sont en compétition et le plus value est celui qui a de plus detourné. Ils se disent moi j’ai detourné 10 millions, moi 50 millions, moi 100 millions », avait lancé une fois Jules Alingete.
C’est dans ce contexte, que le pasteur Voici l’Homme, un ancien de l’ACK a au cours d’une de ses prédications devenue virale sur les réseaux sociaux, demandé aux autorités de ne plus révéler les chiffres des fonds de l’État détournés.
« ‘ au Canada, où le froid bat souvent le record, pendant l’hyver la neige tombe comme vous n’avez pas l’idée. Et chaque jour ils mettent en action des grands engins pour dégager les routes. Imaginez combien ils dépensent au quotidien pour ce travail ? Ici chez nous, il n’ya que des détournements. Si X detourne ici, on le change de poste et il continue à détourner. Le mieux à faire c’est de ne plus dévoiler les montants détournés car ça fait mal au coeur « à déclaré l’Homme de Dieu.
Depuis un certain temps, ce pasteur devient de plus en plus critique face aux dirigeants qui visiblement ne se souviennent plus de l’intérêt de la population. Malgré tous les cas de détournements révélés depuis l’avènement de Félix Tshisekedi en 2019, il n’ya eu jusqu’à présent aucune restitution des fonds volés.
Bolangi