Depuis la Hongrie, où il se trouve en voyage d’État, le président Félix Tshisekedi a réagi à la proposition du dialogue de cohésion telle que formulée par le président de l’ECIDé, Martin Fayulu.

Pour le chef de l’État congolais, étant donné que le pays n’est pas en crise, il ne voit pas l’opportunité d’un dialogue entre Congolais.

« Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative, car pour moi, le pays n’est pas en crise politique pour tenir un dialogue qui aboutirait à des arrangements qui mettraient encore le pays entre parenthèses. Nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité ni l’urgence. Mais moi, comme toujours, j’ai les bras ouverts pour parler à quiconque le voudrait. Donc ici, je voudrais vous informer que ce débat ne concerne ni ma personne ni la famille politique qui est la nôtre. Il n’y a pas une telle initiative qui soit en chantier quelque part. Ceux qui parlent du dialogue expriment peut-être leur volonté de vouloir parler avec nous, et là, je le dis : la disponibilité est là. Tout compatriote congolais a droit au débat, au chapitre, au dialogue, même avec le chef de l’État s’il le désire, mais en tenant compte du respect de nos lois et de la bienséance, sans venir avec des menaces et des vociférations », a déclaré le premier citoyen congolais à Budapest devant la diaspora congolaise en Hongrie.

Pour rappel, Martin Fayulu demande aux politiciens congolais de se rassembler autour d’une table sous l’égide de la CENCO et de l’ECC pour discuter des problèmes du pays.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous