Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a rencontré jeudi 4 septembre les opposants politiques congolais pour discuter de plusieurs questions brûlantes de l’heure.

Au cœur de cette rencontre, tenue au siège de la MONUSCO, il a notamment insisté sur la nécessité de résoudre la crise que traverse la République démocratique du Congo par un dialogue inclusif et global. À l’exception de Joseph Kabila, la plupart des figures de l’opposition ont pris part aux échanges.

Dans son agenda, l’émissaire onusien prévoit également de rencontrer les forces vives de la société civile, les responsables des principales institutions, avant de s’entretenir avec le président de la République, Félix Tshisekedi. Une démarche qui s’apparente déjà à une forme de consultation en vue de la mise en place du dialogue tant attendu.

Il convient de rappeler que cette initiative de Jean-Pierre Lacroix intervient au lendemain de l’ouverture de la conférence « controversée » sur la paix dans la sous-région, organisée à l’initiative de la fondation de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki.

 

Faustin Kalenga