Le Chef de l’Etat congolais a profité de son séjour pour échanger avec la diaspora congolaise de la France. C’était joint à cette causerie qui a eu lieu le mercredi 1er mai à Paris, d’autres congolais des pays voisins à la France. Une rencontre caractérisée aussi par une certaine pression exercée sur Félix Tshisekedi par la diaspora qui a scandé des chansons demandant au premier citoyen de faire arrêter ceux qui détournent l’argent de l’État.
Félix Tshisekedi, a su calmer le jeu et apaisé l’auditoire acquis à sa cause.
» Celui qui est devant vous, ne trahira jamais le Congo « , a martelé le premier citoyen qui a profité de l’occasion pour remercier la diaspora qui l’a, lors de la dernière présidentielle, massivement voté.
» J’avais dit que j’irai partout, à l’étranger et au Congo, remercier tous ceux qui ont voté pour moi. Vous l’avez fait, je tiens à vous dire sincèrement merci ».
L’entretien de Félix Tshisekedi avec la diaspora congolaise, n’est donc pas une première. Un signe éloquent qui démontre que cette diaspora qu’il connaît bien, l’a dopté. L’on peut ainsi dire quand on considère qu’un tel exercice, n’a pas été possible avec Joseph Kabila à qui la diaspora a montré une certaine hostilité.
C’est sous le régime de Joseph Kabila qu’est né ce mouvement dit des combattants qui s’est répandu un peu dans tous les pays européens, et en Afrique du sud. Selon les combattants, le régime de Joseph Kabila aurait occasionné l’installation des rwandais aux institution et à l’armée, des infiltrations qui ont fragilisé le système de sécurité congolais.
Il faut toute fois noter que, l’acceptation de Tshisekedi par la diaspora congolaise, est loin d’etre un chèque en blanc. Les congolais, bien que nombreux aient changé de nationalité, restent très attachés à la mère patrie et n’entendent pas laisser aux dirigeants de faire ce que bon leur semble pour le pays.
» Ehhhh kanga miyibi » entendez par là faites arrêter les voleurs, scandé par l’auditoire, est un signe que la diaspora reste vigilante quant à la gestion su pays.
La rédaction