L’ancien ministre Digne Elvis Tsalissan Okombi a lancé officiellement l’appel au rassemblement autour du Patriarche Denis Sassou Nguesso ce dimanche 23 février 2025 à l’esplanade du Palais des Congrès de Brazzaville, devant des milliers de jeunes venus de partout. Ce soutien populaire à l’actuel Président de la République, qu’exprime l’ancien député de la circonscription électorale de Ngo, a pour objectif de sensibiliser et de lutter contre les maux qui gangrènent la gouvernance actuelle du pays.
C’est au milieu d’une marée humaine que Digne Elvis Tsalissan Okombi a effectué son entrée à l’esplanade, sous un soleil accablant. Pour le coordonnateur général de la dynamique Génération auto-entrepreneur (GAE), cet appel est un véritable soutien populaire et une rupture nécessaire contre les obstacles au développement du pays. Il s’agit d’un appel à rassembler autour des valeurs de redevabilité, d’exemplarité, de responsabilité et d’éthique, tout en soutenant des réformes organisationnelles et structurelles dans une démarche de modernisation. Digne Elvis Tsalissan Okombi est convaincu que Denis Sassou Nguesso a su écrire une histoire indélébile de la République du Congo et de son peuple, d’où son titre de Patriarche.
« Le lancement que nous faisons aujourd’hui est un signal fort destiné aux jeunes pour leur dire que nous devons nous organiser en comités de soutien. Où que nous soyons, dans chaque ville, ruelle, ou village, il n’y aura pas un endroit sans le soutien inconditionnel au Patriarche. Nous allons nous organiser pour lancer une campagne de mobilisation afin que chaque Congolais majeur obtienne une carte nationale d’identité pour être électeur en 2026, année de l’élection présidentielle. Ensuite, nous mobiliserons chacun pour qu’il s’inscrive sur les listes électorales, »a déclaré Digne Elvis Tsalissan Okombi.
Dans un élan citoyen, les promoteurs de l’appel au rassemblement ont également invité les jeunes de tous les coins de la République du Congo à constituer des comités de soutien. Ceux-ci œuvreront pour un meilleur compatriotisme, organiseront une grande campagne d’établissement des pièces d’identité, et s’inscriront sur les listes électorales, tout en étant des relais pour l’instruction civique et l’éducation morale des populations. La dynamique Génération auto-entrepreneur a lancé un programme d’assistance dénommé « Loboko ya Patriarche », appelant à s’unir au-delà des considérations socio-politiques, ethniques et religieuse.« Si vous vous réunissez dans votre quartier et créez votre comité de soutien, nous vous apporterons le matériel et la logistique nécessaire pour soutenir le Patriarche. À partir d’aujourd’hui, nous voulons faire passer le message aux populations des douze départements de la République du Congo : nous, Congolais, soutenons le Patriarche. Notre soutien est indéfectible, visant à offrir des emplois aux jeunes et à financer des projets en leur faveur, » a ajouté Digne Elvis Tsalissan Okombi.
Ancien député de la circonscription électorale de Ngo dans le département des Plateaux, Digne Elvis Tsalissan Okombi, à travers la dynamique Génération auto-entrepreneur, s’efforce de consolider le financement, l’incubation et le renforcement des capacités des projets en cours au bénéfice des jeunes. Grâce à une campagne dénommée « Matissa Affaire », mille cinq cents (1500) vendeuses des marchés domaniaux de Brazzaville ont chacune bénéficié d’un financement de cent mille francs CFA (100.000 FCFA) le 31 décembre 2024. De même, le 16 février 2025, la dynamique a permis à mille (1000) jeunes ouvriers de Brazzaville d’être dotés d’outils de travail pour répondre à leurs besoins urgents en équipements. Toutes ces initiatives visent à accompagner la vision du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, qui peut compter sur le soutien inconditionnel de Digne Elvis Tsalissan Okombi.
Solange Geandja, correspondante