La République Démocratique du Congo et la République populaire de la Chine célèbrent le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques.

Pour marquer ce demi-siècle d’étroites collaborations,L’ambassade de Chine en collaboration avec l’Académie de Beaux-Arts (ABA) ont procédé au vernissage de l’exposition photos, mardi 28 septembre, retraçant l’histoire de la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo.

Plusieurs dizaines de photos ornent les murs intérieurs de la 2ème salle de l’Académie des Beaux-Arts. Elles représentent un panorama de réalisations du partenariat RDC-Chine dans plusieurs domaines, notamment diplomatique, minier, infrastructures, médical ainsi que celles des casques bleus de la MONUSCO.

Pour le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Adubango Awoto Samy, qui a donné le go du vernissage de cette exposition, ce cinquantenaire est l’occasion d’évaluer les relations entre la Chine et la RDC de 1972 à ce jour.

Pour sa part, Wang Hailong, le Chargés d’affaires de l’ambassade de Chine, a retracé l’historique des relations diplomatiques Sino-congolaise. Il a également appelé les jeunes à profiter de cette occasion pour apprendre l’histoire qui relie ces deux grands pays.

 En 1972, les gouvernements Chinois et Zaïrois après une négociation amicale ont procédé par communiqué conjoint annonçant la décision commune de normaliser les relations diplomatiques, le 24 novembre 1972. Depuis ce jour là, nos pays ont accrédités des ambassadeurs plénipotentiaires. Cette décision stratégique prise en commun a ouvert la porte d’une histoire extraordinaire pour nos deux pays. Nous sommes fortement liés depuis ce jour »a-t-il déclaré.

Notons que cette exposition qui a débuté le mardi dernier durera toute une semaine.

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous