Le président de la fédération congolaise de football association, Donatien Tshimanga a reçu, dans la journée du Mercredi 28 septembre au siège de la Fecofa, les membres de l’association des dirigeants du football congolais.

Un thème à l’ordre du jour, la reprise du championnat de la ligue nationale de football et ce, dans les bonnes conditions possibles.
Selon la situation actuelle, les clubs ne sont pas encore tous prêts administrativement pour reprendre directement le championnat. Raison de cette petite réunion avec l’organe faîtière du football congolais.

« C’est notre maison donc nous sommes venus échanger avec la Fédération une fois de plus pour la reprise de notre championnat mais également pour les petits problèmes ou contraintes qu’éprouvrent les clubs pour démarrer ce championnat qui est déjà annoncé ».

A lâché Lambert Osango dans un premier temps avant de poursuivre sur les difficultés que rencontrent les clubs.

« De notre côté, nous avons aussi d’autres problèmes, par exemple le droit de participation, les amendes à liquider avant le début du championnat, la révision du présent budget par rapport à celui de la saison dernière que devrait mettre en pratique la Linafoot et ajoutées à cela des dettes qu’on doit payer avant de commencer selon la ligue mais aucunement nous n’avions parler des problèmes liées au déplacement ».

Concernant les résolutions prises au terme de cette réunion, le président de l’ADFCO se dit plutôt rassuré.

« La solution est en voie d’être donnée , le président de la Fédération nous a rassuré et promis que nous allons commencer en beauté sans des difficultés, ni contrainte la saison. Il nous allégera un tout petit peu ». A t-il conclu

Après ces échanges, tout porte à croire que le championnat national de la Linafoot ne reprendra plus le 8 octobre prochain comme statué récemment car le calendrier n’ayant toujours pas été élaboré jusqu’à ce jour. Au risque d’entrer en contradiction avec le réglement qui stipule que le démarrage du championnat doit intervenir deux semaines après la publication du calendrier, si le calendrier voyait le jour dans les prochains heures, la date initiale du démarrage se vera etre modifiée.

Claudia MANGULA ODJU

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous