Plus de doute le déclic diplomatique semble se pencher désormais du côté de la RDC avec la diplomatie agissante du président Félix Antoine Tshisekedi qui ,disons-le sans crainte d’être contredit paye cash.

 

On sent une République démocratique du Congo sortir petit à petit du gouffre de l’isolement politique auquel elle a fait face durant plusieurs années avec comme conséquence le silence peu complice de la communauté internationale face à l’agression dont elle est victime par le M23 sous-traité par le Rwanda .

 

Plusieurs pays déjà sans ambage dénonce le rôle joué par Paul Kagame pour la déstabilisation de la partie orientale de la RDC .

 

La France, la Belgique , l’Allemagne, l’Angleterre , l’Espagne … la liste n’est pas exhaustive , ce sont ces pays qui désormais ont haussé le ton pour dénoncer .

 

 

La République populaire de Chine de son côté salue la levée de la mesure du régime de notification auquel la RDC a fait face pendant plus de 20 ans avec comme conséquence l’occupation de certaines localités de son territoire ;

 

 

 » La Chine salue le vote à l’unanimité de ladite résolution . Elle a soutenu ,soutient et soutiendra toujours la RDC pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale » , lit-on sur dans un tweet de l’ ambassade de la Chine en RDC.

 

On sent une fois de plus la RDC gagner de l’espace dans le concert des Nations .

 

Il faut noter que la Chine et la RDC entretiennent de très bonnes relations , les deux pays viennent de célébrer récemment les 50 ans des relations bilatérales.

 

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous