Des réactions se multiplient déjà, quelques heures seulement après la levée de la mesure de notification d’achat d’armes par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. La récente parvenue à la rédaction de 24News Agency est celle du Député national Crispin Mbindule Mitono. 

 

L’élu de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, se dit très satisfait de cette décision qui, selon lui permettra aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo à avoir des capacités nécessaires pour faire face à l’agression rwandaise sous les couleurs du M23. Il dit ne pas soutenir l’option de négociation. Seule l’option militaire pourra résoudre le problème sécuritaire dans l’Est de la RDC, selon lui, maintenant que le régime de notification est levée à l’unanimité.

 

« Ce qui nous manquait, c’était seulement les équipements, pas les moyens. On était bloqué quelque part. Maintenant, nous allons acheter nos équipements. Le Rwanda doit donc savoir que nous venons en puissance », a déclaré Crispin Mbindule.

 

L’élu de Butembo appelle tous ceux qui collaborent avec les rebelles du M23, surtout les politiciens et ceux qui ont intégré cette rébellion à revenir à la raison avant qu’il ne soit tard. Il demande en même temps à d’autres groupes armés négatifs de déposer les armes, afin que la paix soit vite rétablie dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous