Le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani, s’est entretenu mardi 15 octobre avec la directrice générale de l’organisation internationale pour la migration Amy Pope.
Lors de cet entretien, il était question de la prise en charge des migrants et déplacés à l’intérieur de la RDC dans un contexte de la guerre d’agression imposée par le Rwanda et ses complices, « sous le regard silencieux et complice de la communauté internationale ».
Pendant cette rencontre, les deux personnalités ont mis en place les stratégies pour faire entendre la voix de la RDC à l’échiquier international en vue d’apporter une bonne assistance à ces réfugiés.
Cet entretien a intervenu juste après la participation de Jacquemin Shabani à la 75 ème session du comité exécutif du programme du commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, où le patron de la territoriale en RDC a défendu avec brio le pays de Lumumba.
Signalons que la situation de l’agression de la RDC a produit plusieurs déplacés internes et externes dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Zéphyrin Pengume