Sur instruction du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, représente la République démocratique du Congo au sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, ouvert ce lundi 28 Juillet 2025 dans la capitale éthiopienne.

Plusieurs personnalités de haut rang prennent part à ce sommet, notamment des présidents de plusieurs pays, des chefs de gouvernement, des diplomates, des représentants d’organismes onusiens, ainsi que des acteurs du secteur agricole et de la sécurité alimentaire.

La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali. La première partie de la matinée a été marquée par les interventions de plusieurs chefs d’État, dont ceux des Comores, du Kenya, de la Somalie, entre autres.

Le Secrétaire général de l’ONU, représenté par vidéoconférence, a également adressé un message aux participants.

Le ministre d’État Grégoire Mutshail Mutomb interviendra sur le thème : « Dette et sécurité alimentaire en contextes complexes : explorer des solutions durables aux crises prolongées ».

La rédaction