Des hommes armés, identifiés comme des éléments de l’ADF, ont attaqué le centre de Komanda, une localité située dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. L’incident s’est produit dans la nuit du samedi à dimanche 27 juillet 2025. Selon les premières informations, des fidèles catholiques étaient rassemblés dans une salle polyvalente, dans l’attente d’une activité ecclésiastique, lorsqu’ils ont été surpris par les assaillants.

Sur place, plus de 40 personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées. Ce bilan reste provisoire, car les opérations de fouille se poursuivent. L’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH) dit ne pas comprendre comment une telle attaque a pu être perpétrée au cœur de Komanda sans intervention rapide des forces de sécurité.

Christophe Munyanderu, coordinateur de cette structure citoyenne, évoque un sentiment de désolation et de colère visible sur les visages des habitants. De son côté, la société civile locale exige la présence du gouverneur militaire de l’Ituri sur les lieux afin qu’il s’imprègne de la situation et prenne des mesures concrètes pour renforcer la sécurité de la population.

 

Gires Kasongo