Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réagi avec fermeté samedi 26 juillet 2025 à un communiqué publié la veille par le groupe armé MRDP-Twirwaneho. Dans son message, ce groupe opérant dans les hauts plateaux de Fizi (Sud-Kivu) accusait les FDLR, prétendument formés et équipés par le Burundi, de préparer des massacres à grande échelle ciblant la communauté Banyamulenge.

Dans leur communiqué de presse n°20, les FARDC rejettent catégoriquement ces accusations, les qualifiant de « dénuées de tout fondement ». Selon l’armée congolaise, il s’agit d’une tentative désespérée de manipulation visant à détourner l’opinion publique nationale et internationale, tout en sapant les efforts de paix en cours dans le cadre des processus de Washington et de Doha.

Cependant, les FARDC affirment disposer d’informations recoupées et vérifiées indiquant que le groupe armé MRDP-Twirwaneho, en collaboration avec RED TABARA, un groupe rebelle burundais actif dans la région, planifierait lui-même une campagne de violences contre les Banyamulenge de Minembwe, dans le Sud-Kivu.

D’après l’armée congolaise, cette manœuvre aurait pour objectif de créer un tollé médiatique et diplomatique et d’en rejeter la responsabilité sur les gouvernements congolais et burundais, via leurs forces de défense et de sécurité respectives.

Dans ce contexte, les FARDC réaffirment leur engagement à protéger toutes les populations civiles et condamnent avec vigueur les tentatives visant à torpiller les efforts de paix dans l’est du pays. Elles appellent à la vigilance face aux campagnes de désinformation orchestrées par certains groupes armés et leurs alliés.

 

Gires Kasongo