Les États-Unis ont via un communiqué rendu public le mercredi 30 août dont une copie a été transmise à 24newsagency , exprimé leurs satisfactions face à la volonté de la commission électorale nationale indépendante CENI,pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel comme l’exige le calendrier électoral.

 » Nous apprécions les efforts constants de la commission électorale nationale indépendante CENI visant à respecter son calendrier électoral ,et notons l’achèvement globalement réussi de l’enregistrement des candidats aux élections législatives et locales ,ainsi que les défis qui subsistent dans certains territoires . Nous encourageons la CENI à publier les listes électorales ,les informations liées au budget et la cartographie électorale dès que possible pour démontrer son engagement pour la transparence et la responsabilisation  » , lit on dans ce communiqué .

En outre les États-Unis font savoir que la protection des droits humains fondamentaux tels que : la liberté d’expression, la liberté des reunions ,de manifester et de circuler est un trait distinctif des démocraties .

Cependant les États-Unis notent avec inquiétude le rapport d’attaque physique contre les personnalités politiques de harcèlement, des procédures judiciaires politisées ,et des détentions arbitraires qui pourraient réduire l’opportunité des candidats pendant le processus électoral et saper la confiance de la population en la capacité du gouvernement à garantir les élections libres .

Les États-Unis prennent acte des efforts de tous les partenaires engagés dans le processus électoral pour le rendre inclusif et transparent .

Notons que les élections générales en RDC se tiendront dans moins de 4 mois selon le calendrier rendu public par la CENI.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous