Le Vice Premier ministre en charge des affaires étrangères et francophonie Christophe Lutundula , a reçu ce lundi 4 septembre au salon du ministère des affaires étrangères , le commissaire européen à la justice Didier Reynders . L’échange entre les deux personnalités a tourné autour du processus électoral en cours à la RDC .

Au sortir de cette audience , le commissaire européen à la justice a parlé de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC tout en réitérant l’appui de l’Union européenne pour une justice transitionnelle en RDC ;

” comme commissaire européen à la justice ,j’ai parlé de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et de manière d’organiser la justice transitionnelle ,voir comment on peut développer cette capacité de rendre justice et de voir comment éviter l’injustice non seulement à l’Est , il y a aussi des autre provinces qui souffrent des crises graves qui y sont commis “, a déclaré Didier Reynders à la presse .

En outre , Didier Reynders a fait connaître l’intention de l’Union européenne d’inviter la CPI à organiser dès le début de l’année prochaine une conférence internationale pour parler de la justice transitionnelle; Crispin Mbadu Phanzu , vice ministre congolais des affaires étrangères et Francophone était aussi présent lors de cette rencontre.

Notons que l’union européenne est l’un des partenaires qui ont décidé d’accompagner la RDC dans la restauration de sa justice et aussi dans l’organisation des élections de décembre prochain.

Zephy Pengume

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous