Comme prévue, la Commission électorale nationale indépendante CENI, a procédé ce vendredi 1er août à la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle prochaine.

A cette occasion, Denis Kadima a confirmé la tenue à la date prévue des élections générales et cela malgré des mauvaises langues qui s’opposent à la tenue desdits scrutins et font croire que la CENI sera la cause des troubles pour n’avoir pas organisé les élections dans le délai prévu ;

 » Ainsi ces prophètes dits de malheur qui espèrent et affirment à haute voix que la CENI sera la cause d’un violent conflit post-électoral qui plonge rait le pays dans une grave instabilité politique et conduirait à un changement de régime anti- démocratique ,nous leur répondons sans effet » , a déclaré dans son mot de circonstance le président de la centrale électorale.

Cette déclaration de Denis Kadima est une réponse au secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo Mgr Donatien Nshole qui avait déclaré lors de son dernier passage dans une chaîne de la place que :  » je crains que la CENI Prépare le lit pour un environnement fertile pour une révolution qui n’attend qu’un leader courageux ».

Ces propos de Donatien Nshole a donc été conçu par plusieurs observateurs comme l’annonce d’un soulèvement populaire après les élections prochaines en RDC.

Les convocations de l’électorat pour présidentielle ce vendredi 1er août ,ainsi que les propos de Denis Kadima , viennent donner confiance et certitude à ceux qui jusque-là doutent encore du processus électoral en cours.

Selon le calendrier électoral, les élections générales auront lieu en RDC le 20 décembre prochain.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous