A moins de 72 heures de la rentrée scolaire 2023-2024, l’ambiance n’est pas à la hauteur de ce grand événement qui chaque année fait parler de lui.

Sur l’avenue du Commerce, bastion de la vente des fournitures scolaires, l’engouement habituel n’est pas au rendez-vous. On aperçoit juste quelques parents isolés qui viennent acheter les fournitures dans les rares librairies logées sur cette avenue.
Du côté des vendeurs, il n’ y a que plaintes sur plaintes car, se disent-ils, bien que la rentrée scolaire est pour le lundi prochain, les fournitures scolaires ne se vendent pas comme à l’accoutumé.

Pour certains d’entre eux, cette situation est due au fait que même les indo-pakistanais vendent en détail ce qui empêche les clients de venir vers les petits détaillants de l’extérieur.

 » Habituellement, dans moins de 72 heures de la rentrée scolaire comme aujourd’hui, la vente bat son plein.Malheureusement pour cette année, jusqu’à ce jour nos marchandises ne sont pas encore évacuées, nous ne savons pas à quel saint se vouer, surtout quand on sait que la vente des fournitures scolaires est périodique et ne s’effectue que à la veille de la rentrée scolaire « , s’est plaint une vendeuse.

Et d’ajouter

« Cette situation est due au fait que contrairement à notre loi qui interdit la vente en détail à tous les étrangers, nos frères indo-pakistanais vendent en détail empêchant ainsi les clients de venir acheter chez nous « .

Du côté des parents, le manque d’engouement habituel que caractérise la veille de toute rentrée scolaire se justifie par le retard dans le payement de salaire des agents et fonctionnaires de l’état.

 » Nous ne savons pas comment effectuer les achats des fournitures scolaires pour nos enfants. A quelques jours seulement de cette rentrée, nous ne sommes pas encore payés et nous ne savons pas comment faire pour retourner nos enfants à l’école la semaine prochaine d’autant plus que le mois passé, c’est à la date du 18 que notre salaire pour le mois précédent était disponible à la banque  » , nous a déclaré un agent de l’administration publique.

Par la déclaration de cet agent de l’État, on se rend compte que les fonctionnaires vont devoir attendre jusqu’au 20 septembre pour être payés et acheter aux enfants les fournitures scolaires et les retourner à l’école.

Ce cri d’alarme est une interpellation aux autorités compétentes pour prendre les mesures idoines pour une rentrée scolaire apaisée .

Signalons que la rentrée scolaire 2023-2024 est prévue pour le lundi 4 septembre prochain sur toute l’étendue de la République.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous