Le Président Angolais João Lourenço est arrivé ce samedi 12 novembre à Kinshasa par l’aéroport international de N’djili. Celui qui conduit les négociations dans le conflit qui oppose le Rwanda à la République démocratique du Congo s’est dirigé par la suite vers la Cité de l’Union Africaine où il a eu un tête à tête avec son homologue Félix Tshisekedi.

Un entretien de plus de 2 heures , au cours duquel les 2 chefs d’Etats ont abordé, selon certaines sources proche de la présidence congolaise, les questions de la sécurité à l’Est du pays où les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda font rage depuis quelques jours.

Médiateur désigné par l’union africaine dans le conflit qui oppose la RDC et son voisin le Rwanda qui soutien les rebelles du M23 qui sèment la panique dans l’Est de la RDC, João Lourenço multiplie les initiatives pour tenter aplanir les divergences qui existent entre les deux pays sur cette question.

La République démocratique du Congo qui s’ouvre totalement au dialogue pour une résolution de la crise, a cependant renforcer ses capacités sur le front avec des attaques qui donnent des résultats et la confortent vis à vis de l’agresseur.

Signalons que avant son arrivée en RDC ,le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço a été reçu par Paul Kagame au Rwanda le vendredi 11 novembre.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous