Au lendemain du discours du chef de l’État sur l’état de la nation devant les deux chambres réunies en congrès, plusieurs réactions aussi bien de l’opposition que de la majorité ne se font pas attendre.

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’État Félix Tshisekedi suite à son discours de mercredi 11 décembre, le député honoraire Jean-Claude Vuemba se dit « déçu » que le chef de l’État Félix Tshisekedi ne se focalise pas sur les attentes de la population mais qu’il soit malheureusement concentré à « multiplier » des promesses dans le but « d’escroquer » l’espoir du peuple déjà fatigué par la misère.

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo central à travers sa lettre au chef de l’État dresse un bilan sombre du régime de l’UDPS depuis six ans caractérisé notamment par des détournements massifs un degré élevé du tribalisme et la complaisance intolérance au plus haut niveau de l’État.

Pour ce faire, le président du MPCR a exprimé son mécontentement sur quelques domaines importants de la vie sociale des congolais. Il conseille au chef de l’État de tenir compte des aspirations du peuple notamment sur trois points.

Premièrement,au sujet de la révision ou changement de la constitution, Jean-Claude estime qu’en état de guerre , « l’article 219 de la constitution interdit toute révision constitutionnelle » ce, avant d’évoquer les dispositions verrouillées de la même constitution qui interdisent de toucher les mandats présidentiels.

En second lieu, les infrastructures, le député honoraire de Kasangulu dénonce l’état catastrophique des routes notamment à Kinshasa, siège des institutions. Les routes qui sont impraticables et le manque d’eau et d’électricité dans certains quartiers continuent de s’accumuler.

La situation sociale n’a pas été épargnée par le député honoraire. Dans son dernier point, Jean-Claude Vuemba demeure convaincu que « la population congolaise vit dans une misère inimaginable et se trouve confrontée à une inflation galopante, au chômage massif et un accès limité aux services sociaux de base.

Ce cadre de l’opposition rappelle à Félix Tshisekedi ce qu’il qualifie de principe élémentaire « Gouverner c’est répondre aux urgences ».

Jean-Claude Vuemba rappelle par ailleurs au chef de l’État « qu’il n’a pas besoin de changer la constitution pour redonner le prix d’achat aux congolais ni sauver l’intégrité du territoire national. Tout autre manœuvre « ne vise qu’à se maintenir au pouvoir », précise-t-il.

Jean-Claude Vuemba met en outre le chef de l’État en garde « si vous persistez à poursuivre des initiatives inutiles et dangereuses comme cette révision constitutionnelle, vous enflamerez davantage la situation déjà explosive ».

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous