Dans une séance plénière qui s’est tenue ce jeudi 12 décembre 2024, le Gouverneur de la province du Kasaï central, Joseph Moïse Kambulu, a présenté devant l’Assemblée provinciale l’édit budgétaire pour l’exercice 2025.
Ce document prévisionnel, contenant les recettes et dépenses de la province, les appuis du gouvernement central et les contributions des partenaires techniques et financiers, a été adopté avec quelques amendements par les députés provinciaux comme instrument clé de la mise en œuvre du plan de développement local.
Réagissant aux questions des élus provinciaux, le Gouverneur a salué les préoccupations exprimées par les députés avant de rassurer sa détermination à relever les défis de développement du Kasaï central.
Devant la presse, l’autorité provinciale s’est également déclarée satisfaite de la confiance que les élus ont placée en elle pour le développement de la province. Selon lui, cet édit budgétaire contient des chiffres indicatifs, et sur la trajectoire, tout peut être revu à la hausse pour permettre le décollage de la province du Kasaï central.
Malgré sa déclaration de recevabilité par les 32 députés provinciaux présents dans la salle plénière, l’organe délibérant du Kasaï central a confié cet édit budgétaire 2025 à la commission chargée de l’économie et des finances (ECOFIN) pour une analyse minutieuse des articles avant son adoption définitive dans un délai de sept jours.
Siniori Junior MBUMBA