La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) exprime sa vive préoccupation concernant les exécutions annoncées des personnes condamnées à mort en République Démocratique du Congo.

À travers un communiqué rendu mercredi soir, la CNDH estime que l’annonce par le ministre de la Justice d’exécuter les condamnés constitue un recul dans la protection du droit à la vie et un non-respect des engagements pris par la RDC en matière de droits de l’homme.

« Cette annonce est en déphasage avec les aspirations de la RDC d’être un État abolitionniste de la peine de mort, au regard des articles 16 et 61 de la Constitution, et risque de compromettre les avancées significatives déjà enregistrées », lit-on dans le communiqué.

La CNDH réitère sa recommandation faite aux autorités de protéger les droits de l’homme conformément aux traités internationaux auxquels la RDC a ratifié en matière de droits de l’homme.

Pour rappel, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé lundi soir l’exécution par pendaison des bandits urbains appelés « Kulunas » à Kinshasa, après leur condamnation à mort.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous