Dans sa pensée expansionniste dans la République démocratique du Congo, le Rwanda a injecté dans le mental des rebelles du M23 l’idée de combattre pour défendre la communauté Tutsis qui serait menacée d’extermination.

Réagissant à ces allégations fallacieuses, le porte-parole du gouvernement congolais, a lors du briefing de presse tenue le lundi 10 janvier fait savoir qu’en République démocratique du Congo, il n’existe pas des discours anti tutsis car le Congo est un grand pays et uni.

« Nous sommes un pays avec 26 provinces, 145 territoires, près de 88.000 villages et 2.345.410 km².
Nous nous supportons et nous nous construisons dans nos différences. Il n’existe pas des Discours de haine contre les tutsis en RDC. Il ne faut pas prêter le flanc au Discours mensonger du Rwanda qui cherche à nous attribuer des attaques et des massacres contre la communauté tutsi en RDC. Dans notre unité, travaillons à arrêter cette campagne qui tend à fragiliser notre unité en ce temps de crise », a éclairci Patrick Muyaya.

Ces allégations fallacieuses font croire à la communauté internationale que les Tutsis vivent une discrimination en RDC pour attirer la compassion du monde envers eux et mettre la RDC dos au mur.

Zephyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous