Opposé à l’idée d’un quelconque dialogue, le parti de Félix Tshisekedi ne voit pas d’un bon œil l’initiative des prélats catholiques et ECC pour une possible sortie de crise sans bain de sang.

Dans une émission télévisée diffusée sur télé 50, Peter Kazadi haut cadre de l’UDPS et ancien ministre de l’intérieur accuse les initiateurs du Prétendu dialogue de jouer le jeu de l’ennemi.

 » Nous disposons des preuves audibles qu’ils (les évêques) échangent avec les ennemis du pays », a expliqué le député UDPS répondant à une question sur l’analyse de l’UDPS sur la démarche des évêques.

Selon ce cadre de l’UDPS, accepter la démarche de certains évêques catholiques, « c’est choisir la voie de la compromission du pays et mettre en place le chemin de balkanisation ».

 » Vous devez savoir que Félix tshisekedi n’est pas responsable de cette crise. C’est Mzee Laurent désire Kabila et son fils joseph Kabila qui en sont responsables directs », réplique Peter Kazadi.

Après avoir sollicité et obtenu du chef de l’Etat l’audience la semaine dernière, quelques évêques de la CENCO et président de l’ECC avaient commencé une série de consultations auprès des acteurs majeurs du pays spécialement de l’opposition pour selon eux, engager le pays sur la voie du dialogue et éviter le bain de Sang.

Une démarche qui n’a jamais reçu « la bénédiction du président de la République et qui était une initiative privée et personnelle » avait rappelé le porte-parole du gouvernement patrick Muyaya.

Faustin Kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous