En marge d’un discours « plein d’espoir », selon les termes de Vital Kamerhe, ce mercredi 11 décembre devant le Congrès, Félix Tshisekedi a égrené ses nombreuses réalisations depuis son avènement à la tête du pays.
Des projets de développement visant à dynamiser l’économie nationale, l’accès à l’électricité, aux soins de santé primaire, ainsi que la construction d’infrastructures telles que des routes, des écoles et des hôpitaux ont été abordés dans un discours d’un peu plus d’une heure.
Par ailleurs, le chef de l’État a présenté de nouvelles projections et annoncé la mise en place d’une politique visant à créer davantage d’emplois et à lutter contre le chômage des jeunes.
Estimant que la RDC est un chantier en construction, Félix Tshisekedi a assuré que son gouvernement ne baisserait jamais la garde pour faire du Congo un pays où il fait bon vivre.
« Des routes, des ponts, des écoles, sans oublier la réhabilitation de nos aéroports… La RDC est un immense chantier, un pays en mouvement qui construit un avenir radieux, et ce n’est que le début », a-t-il déclaré, évoquant des investissements de plusieurs millions pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
« Notre belle RDC poursuit sa marche en avant, et l’avenir nous réserve encore de nombreux succès et autant de raisons d’être fiers », a-t-il ajouté.
Arrivé à la tête du pays depuis près de six ans, le président de la République, qui a promis de faire du Congo une Allemagne en Afrique, est souvent critiqué pour ses nombreuses promesses non tenues.
Sur les plans sécuritaire, économique et social, il reste encore beaucoup à faire. Récemment, le gouvernement a lancé un programme ambitieux de développement de 145 territoires du pays pour changer la donne.
Jean Ngaviro