28 ans jour pour jour depuis la mort le Maréchal Mobutu Sese Seko Kukungbendu Wazabanga à Rabat au Maroc où il s’était exilé avec sa famille après le renversement de son pouvoir par l’alliance des forces démocratiques pour la Libération ,AFDL que dirigeait Laurent Désiré Kabila.
À l’occasion de la commémoration de son décès ,sa famille biologique a rendu hommage à ce grand homme d’État ,qui a maintenu la cohésion nationale et a unifié le pays tout entier ;
« Dimanche, 7 septembre 2025
28 ans après la disparition du Maréchal Mobutu, nous honorons la mémoire d’un homme qui, pour beaucoup, demeure le symbole de l’unité nationale», a déclaré Nzanga Mobutu ,l’un des fils du défunt président Mobutu.
Pour Nzanga Mobutu , par son souvenir les congolais doivent mettre de côté ce qui les divise et puiser dans le souvenir de l’histoire pour demeurer toujours unis ;
« Son souvenir nous invite à dépasser nos différends, à puiser dans notre histoire commune la force de rester unis et à nous tenir ensemble comme un seul peuple, déterminé à défendre le destin de notre pays » , a renchéri Nzanga Mobutu.
Deuxième président de la RDC , Mobutu Sese Seko ,n’a ménagé aucun effort pour unifier le pays dont il a hérité, divisé par des guerres post indépendance.
» je suis prêt à faire une alliance avec le diable pour la paix au Zaïre « , résonne encore dans les oreilles des congolais , une preuve de son engagement pour la paix au Zaïre devenu RDC.
Notons que l’ancien président du Zaïre devenu RDC est décédé au Maroc environ quatre mois après le renversement de son pouvoir par Laurent Désiré Kabila.
Depuis sa disparition,sa dépouille mortelle reste encore dans un mausolée construit pour lui à Rabat au Maroc.
Zephyrin Pengume
