Le ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières Jacquemin Shabani,a annoncé dans un communiqué la dissolution de 3 partis politiques pour leur prétendue collaboration avec le mouvement rebelle du M23 à noter le MLP de Franck Diongo, CRP de Thomas Lubanga et ADCP de Corneille Nangaa.
Réagissant à cette decision ,le président du Mouvement des lumumbistes progressistes, Franck Diongo pense qu’elle est un acte de guerre, une provocation directe contre la vérité ;
»Depuis des années ,je suis la cible d’un harcèlement d’État systématique , des arrestations arbitraires, détentions illégales ,tortures psychologiques ,pillages , ménaces et tentative d’assassinat « , a écrit Franck Diongo .
En outre le président du MLP dénonce avoir perdu ses parents dans un écart de deux mois sans participer à leurs obsèques à cause du harcèlement dont il a toujours été objet.
Cette décision intervient après la demande de la dissolution du PPRD cher à Joseph Kabila pour son rapprochement au mouvement rebelle AFC-M23 dirigé par Corneille Nangaa.
Zephyrin Pengume