La Haute Cour a, dans un extrait de rôle, reporté au mardi 20 mai 2025 l’audience relative au dossier Bukanga Lonzo impliquant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo ainsi que l’homme d’affaires Crobler.
La Cour constitutionnelle rendra sa décision le mardi 20 mai à 13h00, selon le même extrait. Le ministère public avait déjà requis 20 ans de prison ferme et 10 ans d’inéligibilité à l’encontre de l’ancien Premier ministre, qui continue de dénoncer un procès à caractère politique.
L’élu de Maniema et ses coaccusés sont poursuivis pour détournement de fonds publics dans le cadre du projet Bukanga Lonzo, pour un montant estimé à 230 millions de dollars américains.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait officiellement saisi le président de la Cour constitutionnelle pour demander la suspension de l’instruction à charge de Matata Ponyo, estimant que ce dernier bénéficiait encore de ses immunités parlementaires.
Faustin Kalenga
