Les délégués du gouvernement congolais et ceux de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) ont procédé, mardi 14 octobre 2025, à la signature du Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, sous la facilitation du Qatar.
Ce mécanisme, qui marque une avancée significative dans la mise en œuvre de la Déclaration de Principes de Doha signée le 19 juillet 2025, prévoit la présence de représentants de la RDC et de l’AFC/M23, ainsi que des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à travers le Mécanisme Conjoint de Vérification Étendu (MCVE), et de la MONUSCO.
Cette signature intervient un mois après la mise en place du Mécanisme d’échange et de libération des prisonniers, une autre mesure de confiance inscrite dans le processus de Doha. Ensemble, ces dispositifs visent à instaurer un climat de sécurité propice à la reprise d’un dialogue inclusif et à la consolidation d’une paix durable dans l’est du pays.
Selon le communiqué du Ministère de la Communication et Médias, cet engagement traduit la volonté du gouvernement congolais de « parvenir à la cessation effective des hostilités, de garantir la sécurité des populations et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable », dans le cadre du processus de Doha soutenu par la communauté internationale.
Ce nouveau pas diplomatique s’inscrit dans les efforts constants des autorités congolaises et des partenaires régionaux et internationaux pour mettre fin à plus de deux décennies de violences récurrentes dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Gires Kasongo
