L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, a dirigé ce mardi 18 Mars à Doha une réunion tripartite sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, en présence des deux chefs d’État impliqués dans le conflit : Félix Tshisekedi, président de la RDC, et Paul Kagame, président du Rwanda.

Au cœur des discussions, la crise sécuritaire qui secoue la partie orientale de la RDC. À l’issue de cette réunion, les deux dirigeants ont salué l’initiative de l’émir du Qatar et ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat, conformément aux résolutions du sommet conjoint SADC-EAC. Ils ont également encouragé la reprise des négociations entre les deux parties.

Les trois gouvernements se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour trouver un cadre de dialogue approprié et assurer la poursuite des négociations entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous l’égide du Qatar.

Parallèlement, la réunion de Luanda avec le M23 n’a pas eu lieu. Le ministre angolais des Affaires étrangères a toutefois affirmé que les efforts se poursuivent pour fixer une nouvelle date.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous