Sa parole n’est plus aussi rare qu’auparavant, surtout depuis l’occupation des grandes villes du Nord et du Sud-Kivu par les rebelles du M23. Ce mardi 17 mars, Joseph Kabila s’est exprimé sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, rejetant toute alliance avec le M23.
« Tout ce qui se raconte est faux, et je le rejette catégoriquement. La prochaine fois, quand vous le verrez, demandez-lui des preuves », a-t-il répondu à une question d’un journaliste sur les accusations portées par Félix Tshisekedi.
Alors qu’il s’entretenait avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, l’ancien chef de l’État congolais est également revenu sur les solutions à la crise qui secoue l’est du pays.
Selon le prédécesseur de Félix Tshisekedi, la solution à la crise actuelle « est endogène » et nécessite un dialogue entre Congolais.
« J’étais à Nairobi, les gens parlent du Congo ; en Namibie, les gens parlent du Congo ; ici, en Afrique du Sud, les gens parlent du Congo. Il n’y a qu’au Congo où on ne se parle pas », a-t-il expliqué.
Le patron du PPRD affirme avoir réuni des acteurs politiques et religieux pour prôner l’unité entre Congolais, plutôt qu’une coalition avec l’ennemi.
Faustin Kalenga