Le député européen Marc Botenga a réagi aux récentes sanctions de l’Union européenne contre certains responsables de l’armée rwandaise (RDF) et du mouvement rebelle M23.

Pour ce député français au Parlement européen, les véritables sanctions attendues contre le Rwanda devraient inclure la suspension du contrat sur les minerais entre l’Union européenne et Kigali.

Marc Botenga estime que ces sanctions visent principalement à calmer la RDC, tout en permettant à l’UE de préserver son accord minier avec le Rwanda.

« L’Union européenne se focalise sur son accès aux minerais : elle impose des sanctions contre certains responsables rwandais pour apaiser la RDC, mais elle maintient son protocole sur les matières premières ainsi que sa coopération militaire avec Kigali afin de sécuriser l’accès aux minerais exportés par le Rwanda », a déclaré Marc Botenga.

À noter que l’Union européenne a sanctionné, le lundi 17 mars, sept personnalités impliquées dans les atrocités commises à l’Est de la RDC. Parmi elles figurent des officiers du RDF et du M23.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous