Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est rendu personnellement, le lundi 5 octobre, auprès des familles du Lieutenant-Général Lucien-René Likulia Bakomi et du Général Joseph Mutombo Katalay.

Les deux hauts magistrats militaires figurent parmi les 17 victimes du crash aérien survenu à Kenge, dans la province du Kwango, le 25 septembre dernier, alors qu’ils revenaient d’une mission de service à Kikwit.

En présentant leurs condoléances aux familles endeuillées, le Chef de l’État et la Première Dame ont tenu à honorer la mémoire de ces deux figures majeures de la justice militaire congolaise.

Le Lieutenant-Général Likulia Bakomi, Auditeur général des FARDC, et le Lieutenant-Général Mutombo Katalay, Premier président de la Haute Cour militaire, ont marqué de leur empreinte l’appareil judiciaire militaire congolais.

Cette visite du couple présidentiel s’inscrit dans un élan de solidarité nationale envers les familles des victimes. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national en hommage aux 17 personnes disparues dans ce drame qui a endeuillé l’armée congolaise.

Un drame qui touche l’ensemble de la République et rappelle le sacrifice de ces serviteurs de l’État, tombés alors qu’ils accomplissaient leur mission.

Zéphirin Amboka Pengume