De Bujumbura où il est arrivé ce samedi pour prendre part au sommet de l’EAC sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, le président Kenyan William Ruto a via son compte Twitter fait le point sur les richesses de la République démocratique du Congo qui, comme il n’est plus un secret pour personne est à la base de convoitise de la part de ses voisins notamment le Rwanda.

Le Président kenyan a fait savoir que la richesse de la RDC est pour son peuple qui doit en bénéficier ;

 » Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence : les ressources de la RDC appartiennent au peuple de la RDC et que la demande mondiale pour ses ressources doit améliorer leur bien être et non leur infliger la misère », a écrit le président kenyan.

En outre William a appelé la communauté internationale en vue d’ auditer sur l’acquisition des ressources de la RDC pour savoir si elle respecte la souveraineté de la RDC ;

 » Le moment est venu depuis longtemps pour la communauté internationale d’auditer avec la plus grande vigilance les chaines d’approvisionnement industriels et de s’assurer que la production et la consommation mondiales respectent la souveraineté des ressources congolaises et ne provoquent pas des conflits et des souffrances humaines  » , a renchéri le premier citoyen kenyan.

Un pays considéré comme un scandale géologique à cause de ses multiples richesses minières, la RDC est victime de la convoitise de la part du Rwanda qui soutient le mouvement rebelle du M23.

Signalons que 5 président ont pris part au sommet de Bujumbura sur la paix en RDC à savoir; Evariste Ndayishimiye président en exercice de l’EAC, William Ruto du Kenya , Samia Suluhu de la Tanzanie , Félix Antoine Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.

Ce sommet a pour objectif de chercher les voies et moyens de mettre fin à l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda sous le label du M23.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous