La zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, fait face à une nouvelle alerte sanitaire après l’enregistrement de deux cas positifs de la maladie à virus Ebola. Selon des sources sanitaires et administratives contactées vendredi 29 mai, les deux personnes contaminées sont décédées. Les cas ont été signalés dans les quartiers Ngongolio et Mabakanga.

D’après les informations recueillies, l’un des malades était un taximan revenu récemment de Mungwalu, dans la province de l’Ituri. Il y avait participé à l’enterrement d’un ami qui avait été testé positif à Ebola. Après son retour à Beni, le motard a commencé à présenter des signes suspects de la maladie.

Le patient a d’abord été admis dans un poste de santé situé dans la cellule Kisaka, au quartier Ngongolio, avant d’être transféré à l’Hôpital général de référence de Beni pour une prise en charge spécialisée. Malgré les soins reçus, il est décédé jeudi.

Son corps a été conduit vendredi au quartier Sayo, dans la commune de Mulekera, où les équipes sanitaires ont procédé aux dispositions liées à un enterrement sécurisé et digne, conformément aux mesures de prévention contre Ebola.

Face à cette situation, les autorités locales et sanitaires renforcent les messages de sensibilisation à l’endroit de la population. Le chef du quartier Ngongolio appelle les habitants à faire preuve de vigilance et à respecter strictement les mesures d’hygiène afin de prévenir toute propagation de la maladie.

Il invite également toutes les personnes ayant été en contact avec les cas confirmés à se présenter rapidement auprès des services de santé pour une prise en charge appropriée et un suivi médical, dans le but de contenir la chaîne de transmission du virus.

Gires Kasongo