L’épidémie meurtrière de la fièvre hémorragique Ebola vient de réapparaître en République Démocratique du Congo, précisément à Butembo au Nord-Kivu. En réponse à ce dernier cas, L’UNICEF vient de déployer du personnel, du matériel et des fournitures.

Tout est parti d’une femme, qui s’est présentée dans un centre de santé de Biena (région de Butembo), avec des symptômes rappelant la maladie à virus Ebola. Il s’agit d’une cultivatrice, dont le mari avait survécu à la maladie, précise le ministre de la Santé, sur la télévision nationale.

Cette réapparition du virus en RDC inquiète tout le monde. L’UNICEF vient d’emboîter les pas à l’OMS en venant en aide à la RDC pour lutter contre cette nouvelle épidémie dans un coin du pays qui a à déjà été frappé.

En effet, l’Unicef a déployé le personnel de son bureau de Beni à Butembo pour soutenir la Division de la santé du Nord-Kivu. Le personnel de communication supplémentaire de l’UNICEF pour le développement se rendra dans les zones touchées dans les prochaines heures pour mobiliser la réponse communautaire, informer le public de toutes les mesures d’urgence à prendre et soutenir le réseau de suivi et de localisation.

L’agence onusienne va notamment travailler dans la recherche active des cas. Elle est également impliquée dans la mobilisation communautaire, les mécanismes de lutte contre les infections et les activités de décontamination.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

 

 

 

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous