Le fonds monétaire international a dans un rapport publié cette semaine classé la République démocratique du Congo comme le pays le moins endetté du continent africain avec 12% des dettes.

Dans cette liste le FMI s’est plutôt penché sur le ratio-PIB. Et d’après les données de la direction générale de la dette publique, la dette publique de la RDC est donc évaluée à 6 832,12 milliards de dollars américains, représentant en chiffre global 4 505, 93 milliards de dollars américains de la dette extérieure et 2 325, 19 milliards de dollars américains la part de dette intérieure.

Le Botswana, le Comores occupent respectivement la deuxième (avec 25%) et la troisième place (avec 30%) des pays les moins endettés de l’Afrique.

Par contre les pays africains tels que le Soudan, l’Érythrée et le Cap-Vert ont un rapport alarmant. Ils figurent dans le top 10 des pays les plus endettés du monde tout en occupant les trois premières places sur le plan africain.

Sur le plan mondial, le Japon arrive à la première position des pays les plus endettés sur le PIB élevé (257%), suivi de la Grèce (210%) et de l’Italie (157%).

Tshokuta ben André 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous