Il s’est ouvert le mardi 25 janvier les assises des états généraux de la communication et médias ( EGCM) . Pendant 3 jours les professionnels des médias réfléchissent sur les attitudes à adopter pour l’émergence de ce métier .

Prenant la parole dans son mot d’ ouverture , Félix Antoine Tshisekedi , président de la République démocratique du Congo a émis le vœu de voir ces assises emaner une proposition de loi sur l’exercice du métier du journaliste ,ainsi que celle sur la liberté de la presse ;


 » Au terme de ces assises nous ressortirons avec une proposition de loi portant sur l’exercice de la liberté de la presse ainsi que d’autres textes qui devront être soumis au niveau institutionnel pour examen et adoption . J’entends peser de tout mon poids en ce moment là pour voir comment dans un meilleur délai nous pouvons ensemble faire avancer cet agenda là , autant je m’assurerai que la sécurité soit garantie aux journalistes dans l’exercice de leur métier partout à travers la République  » , a déclaré le président de la République dans son allocution .

Poursuivant son allocution devant les professionnels de médias, le premier citoyen congolais a reconnu les difficultés auxquelles les professionnels des médias font face, lesquelles difficultés sont dangereuses pour la livraison de la bonne information ;

 » Je suis conscient de vos difficultés qui sont inhérentes au contexte économique général du pays actuel . La pauvreté des médias est l’une des formes la plus dangereuse parcequ’ elle empêche la population d’être pleinement informée de la marche de leur pays et du monde  » , a poursuivi le chef de l’État.

Félix Antoine Tshisekedi a par ailleurs déclaré attendre les conclusions des échanges entre les professionnels des médias sur la viabilité économique des médias pour voir comment il peut personnellement s’impliquer pour relever le défi afin d’avoir des médias puissants ,d’accompagner le pays dans la marche du changement du narratif en RDC .

Ouvert le mardi 25 janvier sous le thème  » Quelle perspective à l’ère du Numérique face aux défis des développements durables « , les états généraux de la communication et médias se poursuivront jusqu’au 28 janvier . Pendant 3 jours , les professionnels des médias vont réfléchir sur la refondation de leur secteur face aux enjeux du développement durable.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous