Inquiet par le nombre exhorbitant des prétendants au poste du gouverneur et vice gouverneur dans la province du Kasaï Oriental, le cadre de concertation de la société civile se dit préoccupé par cette vague des candidats qu’il estime sans vision et pour des intérêts encore voilés.

Abbé Pierre Kabamba , président de la société civile locale, s’interroge sur le retour excessif et imminent de plusieurs personnalités ayant des fonctions au niveau national vers la province.

«Pourquoi la plupart des candidats gouverneurs sont ceux qui ont déjà une responsabilité au niveau national et veulent revenir en province. Est ce pour l’intérêt de la population ou pour des avantages égoïstes», s’interroge-t-il ce vendredi dans une interview accordée à 24newsagency .

Pour lui, les candidatures des députés nationaux, conseillers à la présidence, ministre et anciens ministres en course pour occuper le poste de gouverneur de province sont à traiter avec réserve et prudence dès lors que L’UDPS, parti présidentiel, ne s’est pas encore clairement prononcé sur le choix de son candidat.

Selon la CENI, les élections des gouverneurs des provinces sont prévues en janvier 2022, dans près de 14 provinces dont les chef des exécutifs ont été destitués suite à des motions de défiance.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous