Au total 20.000 candidats à la députation nationale se sont enregistrés aux différents bureaux de réception et traitement des candidatures BRTC, pour les scrutins prévus en décembre prochain.

Cette annonce a été faite le mardi 25 juillet par le président de la commission électorale nationale indépendante CENI Denis Kadima , lors de son passage dans une radio de la place.

A en croire le président de la centrale électorale, le nombre des candidats pour ce cycle électoral est plus élevé que celui du cycle passé qui était de 15.000 candidats enregistrés.

 » La donne a beaucoup changé , c’était comme l’enrôlement des électeurs ,nous n’avons cessé de dire aux gens de venir et de ne pas attendre les dernières minutes ,mais malgré ça les gens sont venus en dernière minute, c’est la même chose avec les candidats des partis et leurs mandataires ,ils ont pris beaucoup de temps à venir ,mais aujourd’hui les chiffres sont très élevés ,nous avons dépassé les chiffres de 2015, qui était de 15.000. Aujourd’hui nous sommes à 20.000″ a déclaré le président de la centrale électorale,

Et de poursuivre :

 » Il y a eu un grand engouement, ça sera l’une des élections les plus compétitives car nous avons en moyenne 40 candidats par circonscription c’est inédit donc la participation est massive « , a fait savoir Denis Kadima.

1Débuté le 26 juin ,le processus de la réception des candidatures pour la députation qui devrait prendre fin le 15 juillet a été prolongé jusqu’au 23 juillet dernier.

Notons que malgré ce nombre élevé des candidats enregistrés, plusieurs partis politiques notamment ceux de l’opposition ont boycotté ce processus et n’ont pas envoyé leurs candidatures car eux le fichier électoral n’est pas fiable.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous