A quelques mois seulement des élections générales prévues selon le délai constitutionnel à la fin de cette année, l’heure est à l’avant campagne pour plusieurs potentiels candidats président de la République, tandis que pour le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, l’heure est à la présentation de son bilan pour convaincre la population pour lui donner un second mandat.

Depuis la province du Kasaï central où il se trouve pour sensibiliser la population à l’enrôlement , le premier Vice Président de l’Assemblée Nationale André Mbata a, le jeudi 26 janvier, adressé le bilan du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui sera probablement candidat à sa propre succession.

Pour le numéro 2 de l’Assemblée nationale, Félix-Antoine Tshisekedi à cause de ses réalisations parmi lesquelles figure aussi la visite du Pape François en RDC ;

«Aucun candidat ne pèse par rapport à Félix-Antoine Tshisekedi, qui sera massivement élu à cause de ce qu’il a fait.

Le souverain pontife vient-il sous quel mandat ? Il vient quand Félix Tshisekedi est Président, il ne pouvait pas venir avant, quand l’avion du souverain pontife va atterrir à l’aéroport international de N’djili le 31 janvier , la première salutation sera adressé à Félix Tshisekedi, c’est lui qu’il va voir .

Combien des catholiques ont rêvé de la visite du Pape ? il a fallu attendre la présence de Félix Tshisekedi pour que finalement le Pape arrive» , a déclaré André Mbata .

A en croire cette déclaration du numéro 2 de la chambre basse du parlement congolais, la visite papale en RDC est l’un des réalisations à verser sur le compte de Félix Tshisekedi pour que la population lui accorde un second mandat.

Rappelons que sauf imprévu, selon le calendrier rendu public par la CENI, l’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre 2023 et Félix Antoine Tshisekedi, l’actuel Président de la République sera candidat à sa propre succession.

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous