Des réactions s’enregistrent au sujet de la menace des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans la province dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Député national, Crispin Mbindule Mitono, pense que c’est le bon moment d’user de tous les moyens congolais pour mettre fin à cette menace rebelle. Il indique que l’article 63 de la constitution doit être appliquée afin de protéger l’intégrité territoriale.

« Chers patriotes mobilisons-nous contre les terroristes M23-Rwandais. Utilisons les forces visibles et invisibles pour vaincre le mal. L’article 63 de la constitution de notre pays nous en autorise », a-t-il lancé.

Selon l’article 63 de la constitution de la RDC, « tout congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ».

Il faut noter que plusieurs localités du territoire de Rutshuru restent sous occupation des rebelles du M23/RDF. Les Forces Armées de la RDC dénoncent le renforcement en hommes et en munitions des rebelles par le Rwanda et rassurent sur la prise des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population congolaise dans cette partie Est.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous