La commission électorale nationale indépendante a décidé d’élargir les points d’obtention des duplicatas pour accélérer la délivrance de ce document l’unique qui donne accès aux élections qui aura lieu en décembre prochain.

C’est le Directeur de communication de cette institution d’appui à la démocratie qui l’a fait savoir à la presse ;

 » Dans la ville province de Kinshasa, la CENI vient d’ouvrir les points de délivrance des duplicatas dans toutes les maisons communales.
Ainsi, les électeurs habitants par exemple Maluku devront se rendre au lieu habituel ,c’est à dire à l’antenne de la CENI ,les électeurs de Barumbu se rendent à la maison communale de Barumbu ,de même pour les électeurs pour les communes de : Kinshasa, Kintambo ,Kassavubu , Bandalungwa, ,Ngiri-Ngiri , Limeté ,Ngaba … » , a fait savoir Jean- marie Itipo.

Cette décision de la CENI d’ouvrir plusieurs points d’obtention des duplicatas intervient après que plusieurs personnes à l’instar du président de la République aient dénoncé le monnayage de la délivrance des duplicatas qui coûtait jusqu’à 10.000 francs congolais ( environ 4$) ,et pourtant cette opération est gratuite.

Dans une intervention sur les cartes illisibles, le président de la CENI Denis Kadima ,avait donné à leurs détenteurs une technique consistant à chauffer cette carte pour que les écrits réapparaissent pour faciliter l’obtention du duplicatas, cependant ,ces propos de Denis Kadima a été mal interprété par la population qui ont cru que les cartes chauffées donneront accès aux votes .

Signalons que les plusieurs cartes d’électeurs sont devenues défectueuses.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous